Faire savoir à ceux qui savent faire

Publié le par C & B

Au départ il y avait un article

"Aménagement coupe-gorge Avenue Wilson"

31 Mai 2006 François constate:

Après avoir réalisé le marquage et créé des obstacles au sol, on attaque le terrassement sur trottoir coté Est pour réaliser la piste cyclable . En attendant, cette vieille dame, après s'être arrêtée pour contourner à pied l'obstacle tout neuf , redémarre... pour s'arrêter quelques mètres plus loin et traverser au passage piéton.

... Elle continue ensuite plus en sécurité sur le trottoir coté Parc des expositions, en prenant soin d'éviter les nombreux véhicules en stationnement illicite sur le trottoir (c'est habituel !). L'autre cycliste qui va vers St Gervais est sur une voie bien plus étroite qu'avant, avec un risque augmenté d'être renversé par un automobiliste pressé ou distrait. La piste cyclable de ce coté est prévue pour plus tard, mais quand ? Espérons qu'il n'y ait pas d'accident d'ici là !

 

A vous donner envie d'abandonner le vélo, mais ces personnes ont-elle vraiment le choix? Ajoutons que ce nouvel aménagement ne semble pas avoir été présenté aux habitants, en réunion de quartier par exemple... Créer des aménagements cyclables c'est bien, encore faut-il ne pas mettre en danger les usagers vulnérables pendant les travaux. Ici par exemple pourquoi ne pas avoir aménagé les pistes cyclables avant de créer des obstacles et des places de stationnement , voir même en attendant la réalisation de tous les aménagements cyclables prévus de créer des marquages et aménagements provisoires pour les cyclistes ?

Encore une fois ici pendant les travaux on a pensé d'abord à la voiture, au détriment des cyclistes qui sont nombreux dans le quartier.

(Cette partie soulignée a été conservée par la presse locale

dans le compte rendu du 9 juin)

 

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Aménagement dangereux

sur l'avenue Wilson:

NR du 9 juin 2006

Les cyclistes blésois attendent une piste avenue Wilson. En attendant, des problèmes se posent.François Bourdillon, le président de Vélo 41, se plaint de l'aménagement de l'avenue Wilson pendant la durée des travaux. « Un cycliste qui va vers Saint-Gervais est sur une voie bien plus étroite qu'avant, avec un risque augmenté d'être renversé par un automobiliste pressé ou distrait. La piste cyclable est prévue pour plus tard, mais quand ? Espérons qu'il n'y ait pas d'accident d'ici là ! A vous donner envie d'abandonner le vélo. »

Un blog pour dénoncer les infractions

Et le militant cycliste de regretter qu'« encore une fois on ait pensé d'abord à la voiture, au détriment des cyclistes qui sont nombreux dans le quartier ».

Traquer ce genre de problème est devenu une spécialité pour François Bourdillon et son acolyte Jean-Louis Carl, membres actifs de la Ligue contre la violence routière du Loir-et-Cher. Ils éditent depuis septembre dernier un blog où figurent les multiples infractions blésoises au Code de la route.
L'idée est apparue lors de la Semaine de la mobilité, une opération de promotion des transports en commun ou des déplacements en vélo. Traquant la ville avec leurs appareils photos, les deux justiciers dénoncent les voitures stationnées illégalement, les trottoirs impraticables, les parkings à vélo trop rares ou les problèmes de voirie. Un tantinet jusqu'au boutiste , le blog montre ce qu'il ne faut pas faire en rêvant d'une cité idéale où chacun enfourcherait son vélo et emprunterait les transports en commun. La réalité est plus dure et les nombreuses illustrations donnent une image pitoyable du stationnement et de la circulation à Blois. Heureusement, les auteurs du blog prennent soin de cacher les plaques d'immatriculation pour laisser un peu de travail à la police municipale.

Pour aller consulter le blog : http://bougezautrementablois.over-blog.com

(Les extraits soulignés par nos soins méritent un droit de réponse)

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Droit de réponse

Suite à l'article "Aménagement dangereux sur l'avenue Wilson" publié dans la Nouvelle République du 9 juin 2006 nous nous permettons de vous apporter quelques précisions:

Ce blog na pas été conçu pour dénoncer des "infractions", mais pour "faire savoir à ceux qui savent faire": Le respect de la loi est un des objectif affiché par la ligue pour sauver des vies. Les demandes d'aménagements peuvent parfois porter de tous petits détails. Point n'est besoin de travaux colossaux, parfois de petites améliorations peuvent épargner des vies (par exemple avenue Wilson)

Nous ne sous sommes jamais considérés comme des "justiciers" ou alors dans le sens de plus de justice pour les plus vulnérables. Il s'agit d'un travail d'observations sur l'environnement dans le val de Loire. Nos critiques peuvent certes être gênantes. Les aménageurs souvent débordés ne mesurent pas forcément les conséquences de leurs travaux. Des audits de la voierie commencent à voir le jour. Par ailleurs, les élus ne peuvent être partout. Mais il s'agit effectivement d'un soutien sans concession d'une politique cohérente de contrôle-sanction (vitesse, alcool, ). Nous ne sommes pas de supplétifs de la police municipale comme semble le suggérer l'article; mais on ne peut reprocher à des groupes de pression de mettre un peu de pression..

"Jusqu'au boutiste" ? " ? celà fait maintenant plus de dix ans que des problèmes ont été signalés aux élus de droite comme de gauche. Notre patience a quelques limites. Grâce aux blogs, nous constatons des progrès sur le terrain.

Votre description de " la cité idéale" nous semble un peu caricaturale: nous prônons en fait un partage de la voierie un peu plus équilibré. Comme le recommandent des acteurs locaux: le SCOTT (Le Schéma de Cohérence Territoriale) élaboré par Agglopolys, le PLU (Le Plan Local d' Urbanisme) créé par la ville et même l'exposition du Conseil municipal des jeunes à la BAG (Bibliothèque Abbé Grégroire), ou encore des acteurs nationaux: l'ADEME, La ligue, la Fubicy, les droits du piéton, l'APF, etc

Il peut en résulter "une image pitoyable de la circulation à Blois": certes pour une ville qui se dit tournée vers la modernité, il ne manque parfois pas grand chose pour améliorer le cadre de vie et sauver des vies (ex le radar sur le pont Charles De Gaulle évoqué dans un autre article de la Nouvelle République).

Pour être vraiment complet il ne s'agit pas d'un blog mais de plusieurs blogs et des sites internet. L'ampleur de la tache est telle que nous avons alimenté six médias informatiques, le septième vient d'être créé.

(Dans l'ordre d'apparition)

http://violenceroutiere41.monsite.wanadoo.fr

pour présenter les buts et actions de l'association départementale

http://tourdefranceablois.over-blog.com

pour analyser la route du tour lors de son passage à Blois.

http://ruedebelairablois.over-blog.com

pour demander l'instauration d'une zone 30 km/h-

http://bougezautrementablois.over-blog.com

pour faire écho à la semaine de la mobilité-

http://VELO41.over-blog.com

pour présenter l'association cycliste du département affiliée à la Fubicy

http://bougezautrementablois2.over-blog.com

et maintenant, depuis quelques jours-

http://bougezautrementablois3.over-blog.com

 

Si nous étions vraiment "jusqu'au boutistes", nous publierions tous les clichés qui nous parviennent. Certains ne sont pas publiables.

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11 juin 2006 Une nouvelle piste cyclable

En vélo, ca va aller deux fois plus vite ?

Attention quand même à la tête !

Mais bon, on ne va pas se prendre la tête...on ferme les yeux pour cette fois.

(Comme quoi, le casque peut quand même être utile !-)

Même François 1er veut prendre la piste cyclable

attention toutefois à ne pas passer en cheval !

(l'obstacle est à 2 m 10) 

Histoire de ne pas finir comme Charles VIII,

mort  en 1498 en heurtant une porte basse au chateau d'Amboise.

Publié dans bougezautrementablois3

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