"ils n'ont qu'à les attacher aux arbres"

Publié le par B&C&velorution

Blois

22 septembre 2006

place Louis XII

"Semaine de la mobilité"

et "journée sans voiture"...

 

« L'adaptation de la ville à la voiture appartient désormais à un passé révolu », c'est Vinci Park le leader européen du stationnement qui l'affirme dans un communiqué de presse à l'occasion de l'actuelle semaine de la Mobilité.

La semaine européenne de la mobilité existe depuis 2002 au niveau européen. Le thème de l'édition 2006 est le changement climatique. En France, cette semaine est organisée par le Ministère de l'écologie et le Ministère des transports, en partenariat avec l'ADEME et le GIE Objectif Transport Public.

Le slogan de l'opération en France est « Bougez autrement ! La meilleure énergie c'est la vôtre ».

En Loir et Cher il n'y a pas d'action inscrite pour la "semaine de la mobilité" et la "journée sans voiture". La Ville de Blois avait organisé deux ans de suite une « journée sans voiture » pour finalement annuler au dernier moment la troisième édition. Cette année, rien.

L'association VELO 41 a organisé une opération le 22 septembre 2006 place Louis XII à Blois. Il s'agissait de marquer à notre manière le début des travaux de réfection de la place Louis XII et des rues environnantes : Un projet d'aménagement de 4,6 millions d'Euros, en plein centre ville, qui conserve toutes les places de stationnement auto existantes, sans rien prévoir pour les cyclistes.

Interrogé au sujet de la prise en compte des vélos et de leur stationnement, Mr le Député - Maire de Blois a répondu (réunion du quartier Centre, mai 2006) que rien n'était prévu pour eux car il n'y a pas plus de cyclistes qu'avant, que la ville n'est pas adaptée au vélo du fait de son relief. Les cyclistes n'ont qu'a attacher leurs vélos aux arbres...

Cette prise de position nous a surpris venant du maire d'une commune membre du club des villes cyclables (club dont le but est justement de promouvoir les déplacements à vélo).

Certains décideurs, avec leur vision passéiste(1) de la place de la voiture dans la ville, sont à contre courant. En privilégiant l'automobile face au vélo, ils vont à rencontre du développement durable, du respect de l'humain et de l'environnement.

Nous avons décidé de prendre au mot cette proposition d'attacher les vélos aux arbres. Nous les avons donc exposés, très haut...

Ce mode de stationnement, (que la municipalité pourrait faire breveter...) présente de nombreux avantages : c'est sympathique à regarder, étant bien visibles de tous, les vélos sont à l'abri des dégradations et des vols, les jours de cohue nos engins seront faciles à surveiller et à retrouver, ils n'encombrent pas l'espace public, de plus les oiseaux profitent ainsi de nouveaux perchoirs, plus il y aura de vélos plus il faudra planter d'arbres et enfin depuis leurs limousines les élus remarqueront enfin nos frêles bicyclettes et penseront alors à « adapter la ville aux piétons et aux cyclistes ».

Association VELO 41

velo41@fubicy.org

-----------------------------------------------------------

(1) Moscou, plus de routes pour plus de voitures
Alors qu'en Europe, les grandes villes réfléchissent à la manière de réguler le traffic, à Moscou on joue la carte du " tout voiture " . - JT 21/09/2006 - LCI TF1

------------------------------------------------------------

Pendant ce temps à Paris

une vélorution 6 étoiles

Une vidéo à voir et à revoir


(le temps de chargement est un peu long, le temps de se faire un café)

-----------------------------------------------------

Place Louis XII en 2007
------------------------------

Bonus: une manifestation d'arbres !

Publié dans bougezautrementablois3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article